BonneZ'habitudes

Entretien des vêtements : 5 astuces écologiques et économiques

Bien entretenir ses vêtements, c’est aussi les garder plus longtemps ! Car laver, essorer, repasser, tous ces gestes sont consommateurs d’eau et d’énergie. Et, bien sûr, ce n’est ni bon pour la planète ni pour votre porte-monnaie. Alors par ici les bonnes habitudes !

Pour en savoir un peu plus sur les bons réflexes à avoir pour entretenir sa garde-robe tout en étant respectueux de l’environnement, nous n’y sommes pas allées par quatre chemins. Nous sommes allées voir directement les spécialistes de l’entretien textile : le Cofreet  (le Comité français de l’étiquetage pour l’entretien textile). Jamais entendu parler ? Pourtant, tous les petits symboles que vous retrouvez sur les étiquettes de vos vêtements et que, avouez-le, vous ne savez pas toujours lire et bien c’est eux !  Plus précisément, le Cofreet fait partie du « Groupement International pour l’Entretien Textile » (Ginetex) qui a conçu il y a 50 ans ces symboles universels utilisés désormais dans 50 pays. Ils nous ont donné plein d’astuces pratiques pour entretenir son linge de manière responsable. En voici quelques unes :

Lavez vos vêtements quand ils sont sales

Ne lavez les vêtements que lorsqu’ils sont sales ! Je vous vois déjà penser, bah oui, c’est évident ! Ah oui ? Et le tee-shirt que vous n’avez porté qu’une fois cette semaine, n’est-il pas allé directement dans le bac à linge sale à la fin de la journée ? Et pourtant à moins de faire un travail vraiment physique ou d’avoir transpiré sous un soleil de plomb, ce n’est pas derrière votre ordinateur que vous l’avez sali. Réduire le nombre de lavage de vos textiles, c’est participer activement à la réduction de votre empreinte carbone.

Lavez moins chaud

Passez de 60° à 30° peut réduire de moitié la consommation d’énergie. Les symboles d’entretien indiquent la température maximale à laquelle vous pouvez laver vos vêtements sans les abimer. Rien ne vous interdit de les laver à plus basse température bien au contraire. D’autant plus qu’aujourd’hui certaines lessives et machines à laver récentes sont aussi efficaces à basse température.

Mettez en programme économique

C’est vrai, c’est plus long ! Et lorsque l’on voit s’afficher 2h30 de programme, on se demande même si c’est vraiment plus économique. Et bien oui ! La machine tourne moins longtemps, utilise moins d’eau et moins d’électricité. Quand c’est possible, essayez de mettre en route votre machine pendant les heures creuses de votre compteur électrique.

Séchez le linge naturellement

Dans la mesure du possible, évitez le sèche-linge ! Laissez sécher vos vêtements au grand air si vous avez la chance d’avoir un jardin ! On est d’accord, dans un appartement, c’est beaucoup moins pratique…mais pas impossible ! Si vraiment, vous êtes accroc, essayez d’acheter un sèche-linge à humidité contrôlée, au minimum de classe A. Avant d’y mettre votre linge, essorez-le au maximum dans la machine à laver pour qu’il soit le plus sec possible dans le sèche-linge.  Ne surchargez pas la machine. Dans un monde idéal, vous pouvez aussi essayer de mettre ensemble les textiles qui nécessitent le même temps de séchage. Bon, là encore plus facile à dire qu’à faire !

Evitez le repassage

A moins d’être une accroc du repassage, ce conseil est de loin le plus cool à mettre en place. Plus de repassage. Pour cela, sortez vos vêtements avant l’essorage car cela a tendance à froisser les vêtements. Etendez les biens à plat ou bien sur des cintres ou encore sur votre étendoir. Et déjà, une bonne partie de vos vêtements pourront être rangés dans le placard sans passer par l’épreuve du
fer !

Petite astuce : Pour défroisser un vêtement, pendez-le sur un cintre dans la salle de bain et prenez votre douche ! La vapeur d’eau lissera les plis.

Vous avez envie d’en savoir plus ?

Le cofreet a créé un site Internet bourré de bons conseils écologiques et économiques : www.clevercare.info

Les symboles d'entretien

Crédit : Marque déposée et enregistrée par le COFREET

Vous avez un peu de mal avec les symboles de lavage sur les étiquettes de vos vêtements. Vous n’arrivez jamais à vous souvenir de la signification de certains symboles. Voilà l’appli qu’il vous faut : « mon étiquette », téléchargeable gratuitement et disponible sur Iphone et Androïd.

 

 

 

Laisser un commentaire