BonneZ'habitudes

Deux labels à traquer sur vos vêtements : GOTS et Oeko Tex.

Le label Oeko-Tex

Oeko tex Made in green

Le label Made in green by Oeko Tex vous promet 3 choses :

  • que vos vêtements ne contiennent pas de substances toxiques pour l’organisme. Oeko-Tex test plus de 300 substances toxiques.
  • qu’ils ont été fabriqués dans des usines respectueuses de l’environnement
  • et socialement responsables.

Et cela à tous les niveaux de la chaîne de production.  Le label est renouvelé tous les ans.

 Mais attention : Oeko Tex ne garantit en aucun cas que votre achat est fabriqué avec du coton bio ! Le label réalise ses tests sur tous les textiles.

La grande nouveauté c’est que chaque produit certifié Made in green by Oeko Tex est traçable grâce à un identifiant ou un QR code posé sur l’étiquette que vous pouvez rentrer sur le site : www.madeingreen.com

Il doit vous permettre de connaître à chaque étape de la production le pays et les usines dans lesquels votre jolie robe a été conçue. Ce label devrait remplacer petit à petit le label Oeko Tex standard 100 que l’on voyait jusqu’ici sur les étiquettes.

Logo GOTS

Pour le bio, c’est par là ! Le label GOTS

 

 

 

 

 

 

 

Le label GOTS (global organics textile standard) est très complet. Tout d’abord, avec ce label, vous êtes sûr que vos vêtements sont bio. Les inspecteurs vérifient les composants à tous les niveaux de la production : nettoyage, filature, tissage, teinture, finition, confection. La qualité des tissus est contrôlée : rétrécissent-ils ? Les couleurs résistent-elles au Soleil, au lavage ? Les accessoires tels que les boutons, la fermeture éclair sont prises en compte. La certification GOTS donne l’assurance que 70% des fibres d’un vêtement sont biologiques. La labellisation GOTS « biologique » exige que 95% des fibres soient certifiés biologiques.

Mais GOTS s’attache aussi à d’autres aspects de la fabrication tels que le respect de l’ environnement, les conditions de travail dans les usines, un salaire décent, pas de travail d’enfants.

GOTS s’applique à toute sorte de textile, le coton, bien sûr mais aussi la laine. Dans ce cas, les inspecteurs doivent s’assurer que les animaux sont élevés dans de bonnes conditions.

Si vous voulez en savoir plus sur le label GOTS, visionnez cette vidéo très instructive et détaillée sur les conditions de la labellisation des textiles.

Laisser un commentaire