BonneZ'habitudes

7 conseils pour faire des soldes éthiques et responsables

Voilà, on y est ! La grande période des soldes d’hiver est lancée ! La chasse tant attendue aux bonnes affaires est ouverte. On va pouvoir se faire plaisir et refaire sa garde-robe pour pas cher. Nous avons toutes et tous succombé à une envie frénétique d’acheter en faisant les soldes. Qui ne sait jamais dit : « Ouah, cette jupe est trop belle. Je n’en ai pas vraiment besoin mais à -50%, pourquoi s’en priver ? » Et c’est vrai pourquoi ?

Pourquoi ne pas acheter cette jupe dont je n’ai pas besoin mais qui me plaît tant ? Tout d’abord, petit rappel de Greenpeace : nous consommons aujourd’hui deux fois plus de vêtements que dans les années 2000. Nous aurions donc deux fois plus de besoins qu’avant ? Pas vraiment car nous nous en séparons aussi deux fois plus vite ! Deux fois plus de vêtements achetés donc deux fois plus de vêtements fabriqués puis jetés. Tout cela, bien sûr, a un coût pour la planète.

Pourquoi ? Parce que le coton est l’une des cultures les polluantes au monde. Eau, énergie, pesticides, pollution des rivières et des terres agricoles sans parler des conditions de travail, tout y est ! Un mélange explosif pour notre l’environnement. Et ça, c’est juste le coton !

Pour en savoir plus sur la culture du coton 

Le polyester, alors ?

Toujours d’après Greenpeace, la bible décidément, « le polyester présent dans 60% de nos habits émet trois fois plus de CO2 que le coton. Il peut mettre plusieurs décennies à se dégrader et pollue l’environnement marin avec des microfibres de plastique”. Bref, c’est la joie !

Et le cuir ?

Le cuir, on n’en parle même pas. Les substances chimiques, en particulier le chrome ont fait du cuir bon marché, l’une des industries les plus toxiques de la planète. L’émission Envoyé spécial avait d’ailleurs consacré un excellent reportage à ce sujet : « cuir, les forçats de la mode » qui n’est malheureusement plus disponible sur le web.

Voilà, je vous ai sapé le moral !  Mais rassurez-vous, il n’est pas question de revenir au temps des crocs-magnons ni de garder ses vieilles frusques toute sa vie. Il y a des solutions pour se faire plaisir tout en gardant un oeil sur la planète ! Il paraît que nous allons dépenser en moyenne 221 euros lors de ces soldes. Si cette année, nous décidions de les dépenser différemment ?

Conseil N°1 
Vider sa penderie

Dans un premier temps, allons faire un tour du côté de notre penderie. Ne serait-ce pas le moment de faire du vide ?  Nous portons 80% du temps 20% de notre garde-robe, il y a sûrement quelques pièces dont on peut se débarasser.

Quelques conseils ici pour vider sa garde-robe

Conseil N° 2 
 Faire le point sur ce qui vous manque.

Lorsque son armoire se vide, on voit assez vite ce qu’il nous manque. On peut faire le point plus facilement sur ce qu’il va absolument falloir renouveler. Avec cette petite liste en tête de pièces nécessaires à dénicher, il sera plus facile de résister à toutes celles dont vous n’avez pas besoin et qui ne manqueront pas de vous tenter lors de votre shopping tour. Et surtout, essayons a minima de partir du principe : un vêtement arrive, un autre part.

Conseil N°3 
Moins mais mieux

Il n’y a pas que Zara et H&M dans la vie. Il y a aussi des tas de jolies marques dont nous parlons sur ce site et sur d’autres qui vous offrent une vision différente de la mode. Made in France, coton bio, lin, labellisé Oeko Tex ou GOTS, de plus en plus de créateurs veulent redonner du sens à la mode et prônent une mode durable. Allez regarder ce qu’elles proposent sur leur site et comment est fabriquée leur collection. Elles ont compris que la transparence est leur meilleur atout ! C’est vrai, elles sont plus chères. C’est vrai, elles soldent moins car leurs marges sont extrêmement serrées contrairement aux marques de la fast fashion. Mais amusez-vous un jour à faire le compte de ce que vous avez dépensé en soldes jamais portées, en vêtements qui n’ont plus d’allure dès le 2ème lavage, en tee-shirt chiffonné au fond du placard. N’est-ce pas faire des économies que d’acheter une robe bien coupée, qui tombe impeccable, que vous porterez encore dans 5 ans contre 3 ou  4 pièces de piètre qualité que vous jetterez à la fin de l’année. Donc, profitez des soldes pour vous achetez des vêtements de qualité et vous constituez ainsi petit à petit une garde-robe durable.

 Conseil N°4
Eviter les centres commerciaux

Evitez les centres commerciaux. Il faut l’avouer, les marques savent nous prendre par les sentiments. Et il est tentant de craquer quand les vêtements nous plaisent et sont si peu chers. Mieux vaut donc cibler la boutique de marques éthiques dans lequel vous trouverez également un grand choix de jolies choses. Si vous n’en avez pas près de chez vous, faites vos courses sur Internet. Toutes les jeunes marques made in France, green, bio…vendent surtout sur la toile.

Conseil N°5
Des alternatives économiques et écologiques pour les fauchés

Si vraiment votre budget est ultra serré, pensez au magasin de seconde main ou au site de location de vêtements comme Hylla. Et pourquoi pas le troc ? De plus en plus de troc party fleurissent un peu partout ! Un bon moyen de renouveler sa garde-robe sans dépenser un centime !

Conseil N° 6
Bonne nouvelle, vous allez vraiment vous faire plaisir !

Acheter des sacs de fringues qu’on regarde à peine est-il vraiment source de plaisir ? A Wazhabit, nous sommes sûres que redonner un sens à votre acte d’achat, dépenser de l’argent pour un beau produit que vous avez pris le temps de choisir, d’essayer, de comparer, de désirer, vous donnera mille fois plus de plaisir et de satisfaction qu’une course effrenée à la bonne affaire !

Conseil N° 7
Engagez-vous !

Et si vous alliez encore plus loin ? Vous pouvez par exemple interpeller vos marques fétiches en leur demandant #cfaitoù ? Ce hastag a vu le jour en novembre au salon du Made in France. Plus nous serons nombreux à poser la question, plus les marques se sentiront contraintes à la transparence !

Signez la pétition du collectif Etique sur l’étiquette : #soldées, vivre de son travail, c’est vital.

Et ne vous inquiétez pas si vous n’avez fait qu’un dixième de tous ces conseils. Lire cet article est déjà un pas vers une démarche plus éthique et responsable. Le reste viendra petit à petit.

Il existe un très grand nombre de marques éthiques. Voici quelques blogs et e-shop pour vous aider à trouver votre vie :

Dressing responsable
Ethipop
modetic
Pin up bio
Wild dressing (vêtements enfants)
TheNewwardrobe
Happynewgreen

Commentaire

  • Bonjour !

    Merci infiniment pour cet article qui traite d’un sujet qui pique un peu (les soldes) quand on pratique la mode éthique.
    Je me suis sentie bien seule dans ma recherche d’articles, de billets ou toute autre littérature sur le sujet, quand il a fallu positionner ma propre boutique sur cette question… Pas évident de prôner l’achat responsable et en même temps brader ses stock… Gros tiraillement entre la volonté de satisfaire les clients et rester fidèle à ses convictions !
    Du coup j’ai fini par « poser » mes idées dans un billet de blog ! Cela pourra peut-être en intéresser certains ^^ (https://www.naitika.fr/blog)

    Bref, je trouve cette approche (sous forme de conseils à suivre pas à pas) très constructive et aidante quand on ne sait pas par où commencer 😉

    Merci pour ce travail d’accompagnement !

    Valérie

Laisser un commentaire